PresentationEn pratiqueVos résultatsQualitéLiens utiles

Administration 
Prise de sang 
recueil d'urines 
autres

Quelques informations pratiques concernant les recueils d'urines

Les urines de 24 heures :

Le matin au reveil, vider complètemment la vessie et rejeter les urines. Noter l'heure. Durant toute la journée et toute la nuit, recueillir la totalité des urines, y compris celles émises le lendemain matin au reveil à la même heure et les collecter dans un ou plusieurs récipients pour urines de 24 heures. pendant la durée du recueil, conserver si possible le récipient au frais à l'abris de la lumière.

L'ECBU : chez la femme

l'idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 3 à 4 heures minimum après la dernière miction (sauf symptômes important et fréquence des mictions douloureuses) :se laver soigneusement les mains,faire une toilette soigneuse périnéo-vulvaire,éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), Fermer et identifier le flacon, s’assurer qu’il ne fuit pas et l’acheminer dans l’heure au laboratoire (jusqu’à 3 heures en cas de conservation à 4°C au réfrigérateur).

L'ECBU : chez l'homme

l'idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 3 à 4 heures minimum après la dernière miction :se laver soigneusement les mains, découvrir entièrement le gland et faire une toilette soigneuse à l'eau et au savon,éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), Fermer et identifier le flacon, s’assurer qu’il ne fuit pas et l’acheminer dans l’heure au laboratoire (jusqu’à 3 heures en cas de conservation à 4°C au réfrigérateur).

HLM  ou compte d'Addis :

Trois heures avant l'heure du lever habituel, vider totalement la vessie dans les toilettes, boire un grand verre d'eau, se recoucher pendant 3 heures exactement puis uriner dans le flacon fourni par le laboratoire pour recueillir la totalité des urines. identifier le flacon avec le nom et le prénom en notant l'heure et le transmettre dans les 2 heures au laboratoire. ( les urines éventuelles émises durant le laps de temps des 3 heures doivent être également recueillies dans le flacon).

Albumine sucre urinaire

recueillir les première urines du matin à-jeun.

si les nitrites sont également demandées, veiller à utiliser un flacon stérile et nous le porter dans les 2 heures qui suivent le recueil.

Copyright (c) novembre 2007 SELARL UNIBIO 92. Tous droits réservés.

contact@labomaisonblanche.fr